Priorité absolue aux vélos dans les rues cyclables

Le concept de « rue cyclable » fait son apparition dans le Code de la route. Il s'agit d'une voie dans laquelle la place est insuffisante pour installer une piste cyclable, et où le passage des voitures doit également être possible. Les cyclistes y ont priorité absolue sur le trafic automobile. Les voitures et autres véhicules à moteur y sont autorisés, mais ne peuvent pas dépasser les vélos. En outre, la vitesse autorisée dans les rues cyclables ne peut jamais dépasser 30 km/h.

Les cyclistes peuvent utiliser toute la largeur de la rue cyclable lorsqu'elle n'est ouverte qu'à leur sens de circulation. Ils peuvent utiliser la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu'elle est ouverte aux deux sens de circulation.

A l'heure actuelle, le Code de la route ne contient encore aucun panneau de signalisation marquant le début et la fin d'une rue cyclable. Ces signaux devront être prévus pour le 13 août 2012 au plus tard.

La loi du 10 janvier 2012 entre en vigueur le 13 février 2012, soit 10 jours après sa publication au Moniteur belge.

Source: Loi du 10 janvier 2012 modifiant l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique, en vue d'inscrire la rue cyclable dans le code de la route, M.B., 3 février 2012, p. 8222

Voir aussi

Arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique, M.B., 9 décembre 1975 (Code de la route)